La Brasserie du Pays Basque

La Brasserie du Pays Basque acquiert Topa Cidre

La Brasserie du Pays Basque élargit son portefeuille de marques et acquiert TOPA Cidre et ARTZ Beer & Cider La Brasserie du Pays Basque investit dans le cidre, une évidence entre partenaires de confiance. Une volonté de la BPB de se positionner sur la catégorie cidre et de développer ses deux nouvelles marques en complément de […]

La Brasserie du Pays Basque élargit son portefeuille de marques et acquiert TOPA Cidre et ARTZ Beer & Cider

La Brasserie du Pays Basque investit dans le cidre, une évidence entre partenaires de confiance. Une volonté de la BPB de se positionner sur la catégorie cidre et de développer ses deux nouvelles marques en complément de ses marques de bières Eguzki, Zazpi et Oldarki.

Bière et Cidre, un univers proche!

Un partenariat entre les deux entreprises déjà réussi avec ARTZ. L’univers de la bière et celui du cidre sont aujourd’hui très proches et se croisent. La bière évolue et le cidre se développe. La création de ARTZ en est un bon exemple, les produits hybrides apportent de l’innovation aux consommateurs de plus en plus adeptes de nouvelles expériences gustatives.

C’est donc naturellement que la BPB et les deux co-fondateurs de TOPA et ARTZ ont souhaité étendre leur champ d’action commun. TOPA est aujourd’hui une structure dynamique, avec une croissance de +25% sur 2023, qu’il convient d’accompagner habilement sur un segment de marché en développement et notamment en CHR dans les bars à bières, sur un positionnement moyen haut de gamme.

L’entrée de TOPA dans la BPB lui ouvre ainsi de nouvelles perspectives de développement et lui garantit les moyens de son évolution, tant sur le plan financier et logistique, que sur le plan humain, en assurant la pérennité du savoir-faire des personnes actuellement en poste, gardiennes des compétences, de l’esprit et de l’ADN de TOPA. Grégoire et Pascal, se félicitent aujourd’hui de cette acquisition et de la dynamique apportée par la BPB. Ce nouvel élan va accélerer et accompagner la croissance de TOPA et ARTZ (prévision de croissance de 30% sur 2024) et leur donner une autre dimension.

TOPA en quelques points clés :

+39% de croissance sur le 1er trimestre 2024

+25% de croissance en 2023

40 distributeurs CHR au niveau national

Une présence en grande distribution avec Monoprix

Référencements nationaux groupe V&B, Cervoiserie, Minute Blonde, Repaire de Bacchus…

Distribution à l’export : Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Ukraine, Taiwan, Mexique, Dubai…

“Une véritable opportunité pour la Brasserie du Pays Basque, avec l’arrivée à la gamme de TOPA Cidre, créé par Grégoire Tulasne et Pascal Moret qui nous rejoignent également. Un cidre pur jus, des pommes Basques… Une très belle marque présente partout en France, une belle histoire qui continue!”

Olivier Barucq
Directeur de la Brasserie

shopping cart close