La Zone Artisanale avait donné rendez-vous le jeudi 22 août pour la troisième édition de la Guinguette Tokikoa. Une nouvelle fois, l’événement a réuni de très nombreux visiteurs, locaux et estivants. Fête de la ZA Etxecolu, c’est aussi un rendez-vous qui rayonne grâce à son marché de producteurs du coin, leur offrant l’occasion de mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire de qualité. Ce jeudi, 17 producteurs ont participé au marché, où bon nombre de visiteurs ont trouvé leur bonheur.
Cette année, l’événement a pris place au bout de la rue du canal, donnant vue sur les champs et la verdure avoisinante, et offrant une plus grande légitimité à son appellation de guinguette, puisqu’elle avait lieu à proximité même du cours d’eau bordant la zone : la Joyeuse !
La Guinguette Tokikoa, c’est aussi un moment de partage festif. Cette année, nous avions reçu l’association Elgarrekin de Briscous, pour une démonstration impressionnante de Force Basque, à laquelle fût invités à participer les spectateurs. Course de pots de lait, lancé de paille et Xoka Tira ont rythmé le début de soirée, avant de laisser place au concert. Xilban Lucu et sa guitare ont entamé la partie musicale, rapidement rejoint par de nombreux chanteurs improvisés grâce à son répertoire de reprises populaires. Les KiwiZz ont ensuite fait sonner les cuivres jusqu’à la fin de la soirée, après plusieurs bis réclamés par les derniers fêtards.
Cette année encore la soirée fut belle, festive et conviviale. Un événement qui ne saurait exister sans l’entraide des artisans participants, et surtout le soutien de la Mairie de Bardos et de ses équipes municipales.
La quatrième édition est naturellement déjà actée, rendez-vous à la fin de l’été 2025 !